Le week-end dernier le Parc des Expositions du Mans, tout proche du circuit Bugatti, accueillait le salon Auto Moto Rétro 2013. L’occasion pour tout passionné d’entamer en douceur la saison des actions sarthoises dédiées à l’Automobile. De nombreux exposants sont présents : clubs, vendeurs de pièces et d’outillages, photographes et peintres de renom. En ma qualité de visiteur curieux, je m’y rends pour la première fois avec pour arme un téléphone portable chargé à bloc…
A l’arrivée sur le parking la couleur est donnée de suite : ici, il y a de tout, et ce pour le plus grand bonheur de tous.
Parfois on tombe sur des autos que l’on a vraiment pas l’habitude de croiser, comme cette Dino 2400 propulsée par un V6 DOHC de 2,4L développant un très honorable 180 chevaux.
Cottoyant de près une autre française beaucoup moins sportive à sa droite, cette R8 Gordini fait toujours mouche dans les concentrations. Un modèle entièrement d’origine et en état concours se négocie aux alentours de 40 000€ aujourd’hui.
Petite trublionne inattendue, cette Mini Macos ! Un pot de yaourt certes, mais une voiture dont le modèle participa fièrement aux 24 Heures du Mans en 1966 avec à son volant un certain Claude Ballot-Lena et Jean-Pierre Jabouille… Ils arrivent tout de même 15ème, fleurtant avec la limite du non-classement.
Une belle Targa aux côtés d’une sympathique 2CV : une histoire d’yeux ronds…
… tout comme cette Renault Dauphine.
Autre Porsche, Type 356 celle-ci, témoignant de par ses apparats de ses innombrables sorties automobiles.
Un des nombreux pick-ups présent sur le site ; il semble tout droit sorti d’un magasin de jouet pour grands enfants tellement tout brille.
Plus récent, ce GMC traduit bien l’engouement qu’ont les passionnés de ricaines pour ces monstres à la fois utiles et anachroniques.
Une Fiat 500, perdue entre toute mais finalement c’est presque elle que l’on remarque le plus avec son jaune pétant. Comme quoi même petite, elle ose tout !
Incontournables, les Mustangs sont de toutes les fêtes : ici, plusieurs générations se mêlent avec cette 71, une Shelby GT350 juste derrière et un coupé Fastback de 67. Plus loin, on trouve une Camaro 69 et une Charger R/T resplendissante.
Je n’ai rien contre les Renault Kangoo et autres Partners mais… il faut avouer que cette familiale sur base camionnette a plutôt fière allure, pas vrai ?
Un gang de 205 GTi sévit dans le coin : on signale plusieurs individus, tous en très bon état, rapides et désormais devenus trop rares. Dommage car cette bombinette des 80’s, même si elle a souvent fini dans le fossé par excès de confiance de son propriétaire, vaut franchement le détour !
Porsche 944 cabriolet. Toujours les 80’s…
… et plus ancienne, cette superbe Porsche 911T que le temps n’a pas réussi à ternir.
Impressionnante cette Simca 1100 !
Sublime GT40, déjà vue au Club Auto Passion 72 le mois dernier mais admettez-le : on ne s’en lasse jamais pas vrai ?
Une Datsun 240Z bien entourée par une Mini Cooper style racing et une virginale Mustang Coupe.
Autre petit monstre, cette très jolie Lotus Elise Exige “Gold Leaf”. Rien que pour ses jantes, je prends !
Le parking avait également son lot d’Alpine A110, toujours un régal pour les yeux…
Dans l’esprit Gordini, cette Renault R12.
D’un autre côté, les Citroën 2CV en état d’origine sont assez intéressantes à contempler. Je ne suis pas sûr qu’une auto de nos jours subissent aussi bien les outrages du temps dans 50 ans.
Doublé Renault encore, et plus particulièrement cette Ondine préfigurant la proue caractéristique des Renault 4L.
Évidemment, dehors comme dedans, les Coccinelles VW répondent toujours présent.
Dedans donc, où certains exposants avaient réellement fait les choses bien, comme ce décors de garage / station essence.
Et comme dans le titre il y a aussi “Moto”, c’est l’occasion de voir des modèles plutôt anciens (voir immatriculation…) dans des états de restauration absolument fabuleux.
Après le décor de cinéma, la star : ici, c’est la Cadillac du film “Le Corniaud” avec Louis de Funès et Bourvil qui est à l’honneur. Je ne sais pas s’il y avait un diamant dans le klaxon ou de l’or dans les pare-chocs, je n’ai pas osé démonter/gratter pour le vérifier…
Un ami exposait ses travaux photos : un autre regard sur l’automobile, des cadrages travaillés ainsi que des déformations avantageuses et esthétiques digne de Todd McFarlane.
Il s’agit de Guillaume Photographies, n’hésitez pas à aller visiter sa page facebook. Et puis forcément, quand les initiales forment “GP”, on ne peut qu’être inspiré !
Tout près trônait un Coupé Cadillac DeVille, immense paquebot trahissant l’influence évidente des designers pour l’aviation militaire U.S. des années 50.
Les miniatures sont à l’honneur aussi, et de beaux dioramas dépeignaient les grands moments de la course automobile, comme cet instant fuyant de la Targa Florio 67.
Le choix était cornélien et il y en avait pour tous les goûts : rallye, classic, protos, GT, série…
Quand on vous dit que les Coccinelles VW ont encore de beaux jours devant elles !
Voilà bien un casqueuil (contraction de casque et fauteuil, ndlr) dans lequel je me verra bien dessiner. Je trouve en tout cas l’idée bien plus innovante que les fauteuils-oeufs que l’on voit de ci de là. A voir chez bol-boncept.com.
Parfois, il est bon de mettre les choses à nu. En tout cas, vu la qualité de la restauration, nul doute que le résultat dépassera les conditions du neuf.
Une estafette 1000, concurrent à l’époque du célèbre Type H de Citroën. Avec une charge utile fixé à 1 tonne, ce modèle-ci sort des usines Renault en avril 1965.
Inutile de vous demander ce que c’est, tout le monde aura reconnu l’Alpine A 442 A de 1978. Celle-ci, pilotée par Guy Fréquelin et Jean Ragnotti se classe 4ème au général, laissant la victoire cette année-là à la numéro 2 pilotée par Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud.
Un alignement d’Alpine, toutes générations confondues, entre turbos et atmos.
Une impressionnante Audi S3 préparée par Créa-Racing, basé près du Mans. La cavalerie est portée à plus de 430 ch, le tout étant bien réparti grâce à la transmission Quattro. Pour la page Facebook, c’est par ici !
Bien détachée de ce sol rouge, saurez-vous retrouver le modèle exact de cette auto ?
Une belle réplique de Corvette C3 course… mais visible sur route !
Encore un décor pour se mettre dans l’ambiance : sur la route de vacances pendant les années 60…
Petites mais rapides ! Ces voitures thermiques transforment littéralement chaque homme en gnome de 10 ans assoiffé de glissades et de mélange 2-temps.
Là aussi, cette discipline a besoin de rigueur, de connaissance et d’entretien !
Qui dit moto dit également side-car, de course en l’occurrence.
Et on finit la visite avec cette Dauphine Gordini à nouveau prête à en découdre sur les rallyes qui l’ont fait connaitre !
Photos prises avec un Samsung Galaxy SIII.